Quand notre enfant décide de partir ou le syndrome du nid vide



Être mère, c'est magnifique, la plus belle chose qui peut nous arriver. Sentir cet enfant bouger dans notre ventre, l'aimer avant même qu'il ne soit arrivé.

Il faudrait pourtant dès son arrivée nous rappeler qu'un jour, il partira et se dire: " Un jour toi aussi tu feras ta vie, tu suivras ta route, mais sache que je t'aimerais toujours même si toi tu m'oublies un peu !"

Tout va très vite quand on est mère, on travaille, on court, on s'occupe de nos enfants lorsqu'ils sont malades, la première rentrée des classes, les larmes, les pleurs et toujours avec beaucoup de tendresse, de gestes tendres, d'amour.

Puis la vie passe, jour après jour, mois après mois, années après années et vient le jour où il veut partir.

Alors, nous faisons tout notre possible pour le réconforter, l'installer, le rassurer afin qu'il se lance lui aussi dans la vie. C'est difficile pour nous, le temps est arrivé de faire le grand pas, de se dire, qu'il va falloir vivre sans lui.

En fait on ne veut que son bonheur, on a peur, on angoisse, on ne pourra plus le protéger comme avant !

Il faut se faire une raison, mais c'est tellement difficile, tellement douloureux.

Puis il part un jour, on l'aide à déménager, à s'installer, c'est la course encore une fois et puis quand on rentre à la maison on réalise que quelque chose est fini.

Nous avons été mère, attentive toujours là, et maintenant le calme règne. Il va falloir retrouver sa place de femme que l'on avait mis de côté et réapprendre à s'occuper de soi, pas facile comme programme !!

Valérie VIREY - Sophrologue

www.sophrologie37toursvvirey.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Remerciements