Comment faire face ou retrouver sa place après un licenciement à la cinquantaine ?





Voilà une question intéressante, difficile en tout cas, nombre de personnes sont accablées par cet
événement qui survient dans une vie jusqu'à là bien rodée. Compétences, expériences, salaire, comment faire pour retrouver une place, sa place, se sentir capable ne pas perdre pied ?
C'est d'autant plus difficile, car aujourd'hui embaucher une personne qui dépasse les 40 ans est inadmissible ! A mettre au rebut, plus bon à rien, trop vieux, trop cher, alors comment faire ??

Nous savons pourtant qu'un senior, oui, on peut dire senior à cinquante ans, est encore capable d'assumer, d'être capable,  il sera opérationnel de suite, car l'expérience est bien là !

Quand est-il du ressenti, du sentiment de ne plus être bon à rien, se sentir abandonné, incompris, souvent d'ailleurs les personnes que l'on côtoyait auparavant, nous tourne le dos. Plus de reconnaissance, parce plus de job, plus le droit d'être considéré et respecté.

Je crois qu'il faut être fort et motivé pour pouvoir affronter cette situation qui met tellement mal à l'aise.
Se motiver, reprendre confiance, ne pas se laisser déborder par ses doutes car il n'y a pas de culpabilité à avoir. La vie n'est pas finie, ne pas croire non plus que l'on maîtrise tout et tout le temps. Il faut en parler autour de soi, ne pas s'isoler parce perdu et désorienté, continuer à exister et s'obliger à mener une vie organisée. La recherche d'emploi est un un job à temps plein !

Se faire aider, ne pas hésiter, il n'y a pas de honte car personne n'est à l'abri du chômage aujourd'hui.

Se remettre en question, remettre tout à plat, se coacher en quelque sorte ! L'expérience d'avant, peut vous servir ou pas, ne pas rester obtus, considérer qu'il faudra peut être faire certaines concessions, salaire, lieu, domaine etc....

Ne pas rester seul, continuer à avoir une vie sociale en fonction de ses moyens, faire du bénévolat, se sentir utile à quelque chose, à quelqu'un.

Redémarrer une autre vie, peut être avec un mode de fonctionnement différent. Nous avons tous le droit de douter, de déprimer, mais il y a une chose qui est certaine, c'est que la solution nous devrons la trouver d'une façon ou d'une autre. Nous sommes maître de notre navire, ne perdez pas confiance, continuer à croire en vous, en vos capacités jour après jour.

Valérie VIREY, Sophrologue
www.sophrologie37toursvvirey.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Remerciements