TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE
Valérie VIREY, Sophrologue à TOURS
Les trois principes fondamentaux de la sophrologie :
Principe du schéma corporel comme réalité vécue :
On prend en compte son schéma corporel afin de l’intégrer et d’élargir notre champ de conscience, pour vivre pleinement dans son corps (prendre conscience des sensations dans son corps, vivre son corps en intégralité), dans son espace, être bien dans sa peau.
Ce principe nous permet d’avoir une perception de notre corps en adéquation avec ce qu’il est réellement, ou au moins de s’en approcher autant que possible. C’est par cette appropriation de soi que l’on accède à une meilleure harmonie corps-esprit.
Principe d’action positive :
Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute directement sur les éléments psychiques.
Elle permet d’envisager un avenir de manière plus sereine, plus positive afin d’utiliser au mieux tous nos potentiels.
Principe de réalité objective :
Pour apprendre à voir les choses et les personnes telles qu’elles sont réellement, et pour rester dans la réalité de ce qui se passe, dans du concret.
Faire face aux situations sans préjugés.
Il s’agit de se fixer des objectifs réalistes et réalisables avec le développement de ses propres ressources et capacités, pour développer les éléments positifs de nous-mêmes et de notre parcours.
Pour le sophrologue, il doit pouvoir percevoir en toute lucidité son état de conscience et celui de son patient, afin de créer l’alliance et d’aider au mieux son patient.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Donnez moi vos avis, afin que ce blog soit riche et animé.