HAUTE ET BASSE ESTIME DE SOI DANS QUELLE CATEGORIE VOUS SITUEZ-VOUS ?
Valérie VIREY- Sophrologue
www.sophrologie37toursvvirey.fr
DANS QUELLE CATEGORIE VOUS SITUEZ-VOUS ?
- HAUTE ET BASSE ESTIME DE SOI
Le niveau de l’estime de soi (haute ou basse) ne suffit pas à expliquer l’ensemble des réactions d’un individu. Il est nécessaire de prendre également en compte son degré de résistance aux événements de la vie quotidienne, tant il est vrai que l’estime de soi est l’objet de fluctuations.
Haute ou basse, ces deux profils d’estime de soi sont si proches que très souvent au cours de notre vie nous passons de l’une à l’autre. Ces deux profils peuvent coexister au même moment chez la même personne. On peut se comporter selon les règles d’une haute estime de soi avec ses proches (parader, se vanter) et adopter des réflexes de basse estime de soi avec des personnes inconnues.
Chez les timides, par exemple, qui ont en général des comportements de basse estime en situation sociale ils peuvent coexister avec une haute estime de soi en rêverie (plus nourri d’imagination que de réalisations) Ils ont parfois des sursauts de révolte, sursauts qui les poussent à oser, habités par cette légendaire «audace des timides» hélas ceci est rare et imprévisible.
Une personne à haute estime de soi accepte et supporte mieux les échecs.
Elle les attribue souvent aux autres. Cependant si elle procède toujours ainsi, elle évite des remises en question pourtant profitables.
Le pouvoir amène très souvent à s’entourer de personnes flatteuses, ainsi elle perd le contact avec la réalité.
▸Haute et stable
Les événements de la vie ont peu d’influence sur l’estime de soi du sujet, d’ailleurs il ne dépense pas son énergie et son temps pour la défense de son image.
Le sujet avec une estime de soi haute et stable fait preuve de conviction pour exprimer un point de vue, s’il est contredit , il laissera s’exprimer son interlocuteur et cherchera à le convaincre et non pas à le déstabiliser. Il ne se remet pas en question à chaque moment, il est solide et résistant.
▸Haute et instable
Le sujet avec une estime de soi haute et instable réagit avec vigueur s’il est contredit, il aime mettre ses qualités en avant souvent avec excès. Il aime monopoliser la parole et s’irrite facilement, il veut maîtriser la situation en utilisant des plaisanteries souvent agressives.
Dans un environnement stable, ses deux profils ne se différencient pas, mais si l’environnement change, soit par une critique, une remise en question, l’écart entre les deux profils se creuse.
Avec une estime de soi haute et stable, il semble que le sujet soit plus tempéré, plus positif, à l’inverse du sujet avec une estime de soi haute et instable qui redoute les conflits, les injustices, il sera négatif, hostile et en colère.
Les avantages d’une basse estime de soi
Tout d’abord,être accepté par les autres, pour cela il faut beaucoup de renoncements pour être apprécier. il faut éviter de heurter, savoir se présenter avec modestie est plus accepté qu’une personne qui se vante (personne avec une haute estime de soi),
Les personnes à basse estime de soi sont souvent à l’écoute et tiennent davantage compte des conseils qu’on leur donne. Une basse estime de soi peut être le moteur d’une certaine réussite.
▸Basse et stable
Le sujet fait peu d’effort pour promouvoir son image, il passe souvent inaperçu, il donne très peu son opinion, il suit en général l’avis des autres et ne se valorise pas, il semble mal à l’aise s’il doit se justifier. Il est assez négatif et reste en retrait.
Il ne fait pas d’efforts pour se valoriser aux yeux des autres.
▸Basse et instable
Le sujet est sensible au regard des autres qu’il soit négatif ou positif. L’estime de soi, passe par des phases élevées ou non en fonction des circonstances. Dans le cas de difficultés, son niveau redescend, et ce sera l’inverse en cas de succès.
Les sujets dont l’estime de soi est basse et stable semblent résignés,alors que les sujets avec une estime de soi basse et instable ont envie de changer leur condition, ils ne veulent pas se sentir rejetés.
Nous adoptons des comportements différents selon les circonstances, notre estime de soi peut être stable si nous sommes en confiance mais si nous nous sentons agressés nous pouvons alors retrouver une estime de soi instable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Donnez moi vos avis, afin que ce blog soit riche et animé.