LES TROIS PILIERS DE L’ESTIME DE SOI





LES TROIS PILIERS DE L’ESTIME DE SOI

 L’amour de soi
C’est l’élément le plus important. S’estimer implique de s’évaluer, mais s’aimer ne souffre d’aucune condition, on s’aime avec ses défauts et ses limites, malgré les revers et les échecs. Cet amour inconditionnel ne dépend pas de nos performances. il explique que nous puissions résister à l’adversité et nous reconstruire après un échec. Il n’empêche ni la souffrance ni le doute en cas de difficultés, mais il protège du désespoir.
L’amour de soi dépend en grande partie de l’amour que notre famille nous a prodigué quand nous étions enfant (nourriture affective). Les carences d’estime de soi prenant leur source à ce niveau sont sans doute les plus difficiles à rattraper,on peut retrouver plus tard  des troubles de la  personnalité chez des sujets dont leur manière d’être avec les autres les pousse régulièrement au conflit ou à l’échec.
S’aimer soi même est le socle de l’estime de soi, son constituant le plus profond et le plus intime. Pourtant il n’est jamais facile de distinguer chez une personne, au delà de son masque social, le degré exact de l’amour qu’elle se porte.

La Vision de soi

Le regard que l’on se porte, cette évaluation fondée ou non que l’on fait de ses défauts et de ses qualités est le deuxième pilier de l’estime de soi.
Positive, la vision de soi est une force intérieure qui nous permet d’attendre notre heure malgré l’adversité. Au contraire si nous avons une estime de soi défaillante, une vision de soi trop limitée nous fera perdre du temps avant de trouver notre voie.
Ce regard que nous nous portons, nous le devons à notre environnement familial et en particulier aux projets que nos parents formaient pour nous. Quelquefois, l’enfant est chargé inconsciemment par ses parents d’accomplir ce qu’ils n’ont pas pu ou pas su réaliser au cours de leur vie.
Dans d’autres cas, une vision de soi limitée nous poussera à la dépendance vis à vis des autres; on peut établir des relations satisfaisantes avec les autres en se limitant au rôle de suiveur, on ne passe que sur des voies déjà explorées par les autres.Nous avons du mal à à mener à bien des projets personnels

La Confiance en soi

La confiance en soi s’applique surtout à nos actes. Être confiant, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans des situations importantes. Contrairement à l’amour de soi et surtout à la vision de soi, la confiance en soi n’est très facile à identifier. Elle peut donc sembler moins fondamentale que l’amour de soi ou la vision de soi,dont elle serait une conséquence. 
C’est en partie vrai, mais son rôle semble primordial dans la mesure où l’estime de soi a besoin d’actes pour se maintenir ou se développer.
La confiance en soi se transmet par l’exemple comme par le discours. Ne pas redouter outre mesure l’inconnu ou l’adversité témoigne d’un bon niveau de confiance en soi. A l’inverse quand elle est insuffisante, cela ne constitue pas un handicap insurmontable. Cependant, les personnes qui en souffrent sont victimes d’inhibition, sensible dans des petits actes quotidiens comme écrire une lettre ou passer un coup de téléphone.
Ces trois composantes de l’estime de soi entretiennent généralement des liens d’interdépendance: l’amour de soi (se respecter quoi qu’il advienne),facilite incontestablement une vision positive de soi (croire en ses capacités) qui, à son tour influence favorablement la confiance en soi,(agir sans crainte de l’échec).
Une estime de soi harmonieuse est une bonne répartition de ces trois composantes.
Plus on s’estime, et plus nos choix seront clairs et nous garderons cette ligne de  conduite.
Le choix, la prise de décision puis sa mise en oeuvre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Remerciements