Suite: Technique de manipulation


Techniques de la manipulation

Manipuler une personne est comme décider de partir à l'assaut d'une forteresse.
Il y a plusieurs techniques pour y parvenir, plusieurs outils. Et ensuite, il y a la façon de les mettre en oeuvre. L'expérience montre que rares sont les forteresses qui résistent. Un peu comme un bombardement atomique...pas grand chose ne résiste.
Voici donc les outils dont dispose le manipulateur (qu'il soit manipulateur dans sa vie privée, sa vie professionnelle, ou s'il recrute pour une secte...peu importe) :
 - le bombardement d'amour : très efficace pour faire tomber les défenses...on feint l'amour, on enveloppe d'intérêt, on s'intéresse, on flatte, avec même des contacts physiques doux, ..cette technique est très utilisée dans les sectes, (love bombing)
 mais on peut aussi la retrouver dans la séduction du départ par le séducteur qui semble comme admiratif, fasciné, éperdument amoureux de la personne.C'est souvent, dans une relation amoureuse le sentiment d'avoir trouvé la personne parfaite, LE vrai coup de foudre partagé, son âme soeur.... (et c'est ensuite que les problèmes commencent...après cette phase "idéale")
Manipulation par l'angoisse , la peur ou l'épuisement : notre cerveau a la capacité de se défendre, mais dans des situations de stress extrêmes provoquées par la peur, l'angoisse, la déstabilisation, le sress permanent, l'inquiétude quotidienne, l'épuisement physique ou moral, les insomnies, ...on perd sa capacité à analyser de façon complexe et efficace. On perd pied, on se sent dériver sans pouvoir trouver de solution, on coule, on s'enfonce, et les paroles des proches ne suffisent pas à reprendre pied, à reprendre le contrôle de soi.
- Manipulation basée sur les émotions : peurs, affection, espoirs...
Manipulation basée sur les instincts
Manipulation basée sur la répétition : les études de Pavlov, très connu, qui montrent les effets du conditionnement, très utilisé dans le dressage..., et sur des systèmes de récompense/punition
Manipulation basée sur les biais cognitifs : on donne de fausses informations, on induit de faux raisonnements, des conclusions fausses mais qui semblent évidentes, des raccourcis qui empêchent de réfléchir.
c'est le cas des sophismes :
Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental.
Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental.
ou :
Tout ce qui est rare est cher,
Un cheval bon marché est rare,
Donc un cheval bon marché est cher.

- l'art de la rhétorique et de la manipulation des arguments ( ce que connaissent très bien les vendeurs des centrales d'appels, les commerciaux... : l'art de faire accepter ou vendre à une personne qui se défend en face)
la manipulation des valeurs gravées : elle se fait au cours de la rhétorique : elle consiste à s'appuyer sur ce que nous considérons comme sûr, ce que nos parents nous ont appris, nos croyances profondes, pour nous faire accepter d'autres idées.
- le "pied dans la porte" ou "foot in the door" ou "doigt dans l'engrenage"  ou "phénomène du premier pas" ....les noms ne manquent pas, pour cette technique qui consiste à faire une demande un peu coûteuse, qui sera vraisemblablement acceptée, puis d'augmenter ce qui est demandé, avec un phénomène d'engagement de la victime qui ne peut plus faire marche arrière ni refuser. On se sent obligé d'accepter ensuite ce que l'on n'est pas obligé de faire...on perd une part de son esprit critique. cette technique est le B-A BA des commerciaux....


 Ce pied dans la porte est une des techniques de la théorie de l'engagement . On peut aussi utiliser la théorie de l'amorçage ou "syndrome de l'étrier": on n'informe pas totalement la personne dans quoi elle s'engage
C'est la raison qui fait que des marchés publics coutent 2 fois plus chers que le budget prévu.....on annonce un tarif au rabais...en cours de route on annonce une tuile...on demande une rallonge...et ainsi de suite jusqu'à faire exploser le budget initial...

 La porte au nez : consiste à faire 2 demandes, une démesurée, et une plus facile, qui sera plus facilement acceptée.
la procédure du pied dans la bouche : consiste à veiller au bien être de la personne avant de commencer à en obtenir ce qu'on veut.
D'autres très nombreuses techniques existent :
les messages subliminaux ( Campagne de Mitterand par ex), les drogues, le chantage,l'affaiblissment physique ( par manque de sommeil ou de nourriture : ce qui diminue la quantité de sommeil de la personne, ou qui vise à le priver d'une partie essentielle de son alimentation a cet effet : les sectes qui conseillent de ne plus manger de vitamines,de fruits, ou des protéines, qui demandent de se lever plusieurs dans la nuit, de jeûner...
Enfin, certaines phrases ont pour effet de déconnecter une moitié du cerveau, (le cerveau gauche) et de l'empêcher de raisonner, afin d'être uniquement connecté sur l'hémisphère droit, plus intuitif. Ces phrases, utlisées dans le bouddhisme pour avancer dans la méditation, peuvent aussi être utilisées par les pervers manipulateurs.


La technique du pervers se décrit donc en 4 étapes:
1/ La séduction , très rapide
2/Déstabiliser avec de petites dévalorisations brèves : ce sont de petites remarques, brèves, de petits pics, blessants, que l'auteur,le pervers ne reconnait pas comme des agressions, mais qui blessent et déstabilisent.Le pervers joue à un jeu qui est très angoissant pour sa victime...on ne sait jamais "à qui s'attendre" ou "ce qui va me tomber dessus", ou "comment il va être tourné", quelle va être son humeur...est ce qu'il va etre gentil ou méchant aujorud'hui...et c'est une crainte, une peur qui s'installe....
3/ Isoler la victime : une victime est plus vulnérable qu'elle est seule ou loin de ceux qui lui veulent du bien...le pervers va donc tout faire pour créer des zizanies, des tensions avec les personnes qui aiment sa victimes, qui veulent l'aider ou qui sont capables de la soutenir. Il va insidieusement semer le doute dans l'esprit de la victime...lui faire douter de la bienveillance de ses parents, de ses amis...montrer ce qu'ils ont de négatif, souligner les maladresses comme des signes de manque d'amour ou de fiabilité de leur part....tout en expliquant que la seule personne qui l'aime vraiment ou qui est la seule à la comprendre ....c'est lui, le pervers. Et que l'on ne peut compter que sur lui.... heureusement qu'il est là, car sinon,"tu n'as personne sur qui compter" . Il donne l'illusion qu'il est la seule bouée de sauvetage et que sans lui, on coule...
4/ La culpabilisation
 elle consiste à retourner une situation et à mettre la personne dans une situation où c'est elle qui se sent coupable.
La déstabilisation : elle consiste à retourner une question par une autre question, très déstabilisante, qui provoque une confusion dans l'esprit de l'interlocuteur. A une question nette et simple, le manipulateur peut répondre par une autre question, la plus dérangeante possible.




Changer progressivement la personne :
Dans « la parole manipulée », Philippe Breton, s'interroge sur le processus de manipulation et la nature de la violence faite à autrui. Il reprend un exemple de Beauvois et Joule dans lequel « un père demande à son fils, occupé avec un ami, d’aller lui acheter des cigarettes. Le fils accepte en pensant que ce n’est pas grave, le bureau de tabac étant tout près. Le père lui annonce alors qu’aujourd’hui la boutique du coin de la rue est fermée, qu’il faut aller à une autre, bien plus éloignée. Le fils, qui était déjà sur le point de partir, obtempère et sort de la maison d’un air morose. Que s’est-il passé ? Le père savait que s’il demandait de but en blanc à son fils d’aller au magasin éloigné, ce dernier n’accepterait pas, car ce serait une trop grande perte de temps. La manipulation repose ici sur la dissimulation d’une information importante, lors d’une première demande, trompeuse, qui permet d’obtenir une première réponse positive (...) Mais en quoi est-ce une action violente ? On pourrait se dire que le fils n’aurait certes sans doute pas accepté de rendre service à son père sans stratagème caché; mais quand il le fait, où est la contrainte ? Son père n’a pas donné d’ordre, le fils ne semble pas obéir. Pourtant, il s’agit bien d’une violence psychologique: à la différence d’une violence physique, qui passe par une action explicite, la manipulation « " consiste à entrer par effraction dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu’un sache qu’il y a eu effraction. Tout est là, dans ce geste qui se cache à lui-même comme manipulatoire" ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Remerciements